Birthday panda

12 étapes pour organiser un anniversaire d’enfant parfait à la maison (oui, c’est possible et génial)

Dans cet article, nous allons essayer de couvrir tous les aspects pour une fête d’anniversaire d’enfants réussie. Rempli de conseils et d’astuces, voici les aspects qui seront abordés :

La maison est-elle le lieu idéal pour organiser l’anniversaire de vos enfants?

Ce n’est pas nous qui allons dire le contraire: Organiser l’anniversaire de vos enfants à la maison est un lieu idéal. Il y a de nombreuses raison à cela, nous pourrions par exemple citer:

Le coût : Pas besoin de louer une salle.Une fête d’anniversaire à la maison peut être moins coûteuse que la location d’un lieu. Et surtout, pas besoin de louer les services d’un traiteur ni d’un animateur. Certes, vous aurez un peu de travail, mais cela en vaut vraiment la peine (et vous fera économiser de l’argent).

Confort : Vos enfants sont en confiance et les parents aussi! Une fête à la maison peut être plus confortable et plus intime pour l’enfant et les invités.

Contrôle : Lorsque vous organisez une fête à la maison, vous avez plus de contrôle sur les détails et en particulier le thème de l’anniversaire. Nous y reviendrons ci-dessous, mais le thème est l’élément central de l’anniversaire. En organisant l’anniversaire chez vous, vous pourrez développer le thème (Pirate, Princesse, Astronaute, jungle, lama, etc…) dans les moindre détails et offrir une grande consistance tant dans l’esthétique de la décoration que celle des jeux et des gouters. Même la musique peut être contextualisée dans le thème. Ceci est impossible (du moins très difficile) à l’extérieur.

Commodité : Il peut être plus pratique d’organiser la fête à la maison, car vous n’avez pas à vous soucier du transport. Les parents des autres enfants habitent probablement près de chez vous, connaissent votre adresse. Même en cas de retard ou si un enfant doit rentrer plus tôt, ce n’est pas un problème.

Personnel: Organiser l’anniversaire vous-même, par exemple avec les kits à imprimer personnalisés de BirthdayPanda, vous offrez une expérience unique aux enfants et en particulier au votre. En faisant la décoration vous-même, votre enfant se sentira valorisé par votre effort et vous aurez une grande satisfaction d’être un super parent.

Ecologique: Vous pouvez éviter le plastique et tous les éléments jetables qui sont habituellement inévitables lorsque vous organisez un anniversaire à l’extérieur. Ici, vous avez le contrôle sur la décoration de table et tout ce qui va finir à la poubelle. Un petit geste pour la planète qui compte.

Choisissez le thème de la fête

Nous touchons ici au coeur de la fête. C’est probablement le point le plus important. Si vous choisissez un thème que votre enfant n’apprécie pas, la fête risque fort d’être gachée. Voici donc nos conseils pour bien choisir le thème. Vous trouverez aussi un sélection de thèmes populaires pour les enfants plus loin.

Il y a évidemment de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un thème pour une fête d’anniversaire d’enfant.

Le premier est l’age. C’est évident, mais un enfant de 3 ans n’aura pas les mêms attentes qu’un enfant de 8 ans. Leurs univers sont différents. Donc tenez compte de l’âge de l’enfant et choisissez un thème adapté à son âge.

Mais comment choisir? Posez-lui la question. Chaque enfant est généralement assez clair sur ses envies. S’il hésite, pensez à ses centres d’intérêt, à ses hobbies et ses passions. Aime-t-il/elle l’espace? Les animaux? La science? Les enquêtes de police? Les lamas? A moins qu’il soit passionné de pirates.

Vous trouverez plein d’inspirations sur Pinterest ou en faisant une recherche sur Google Photo.

Habituellement les thèmes qui ressortent le plus souvent sont: Superhéro, Princesses, Dinosaurs, Pirates, Licornes, Jungle, Espace, Sirène et Police! (Mais ne vous limitez par à cette liste. Parlez-en avec vos enfants).

 

Combien d’invités pour un anniversaire à la maison?

La question du nombre d’invités est très personnelle et liée à des questions techniques mais également culturelles et varie selon l’âge de l’enfant.
Saviez-vous que dans certaines cultures (notamment germaniques et nordique) il est courant d’inviter autant d’enfants que l’âge de l’anniversaire? Par exemple, si un enfant fête ses 6 ans, il invitera 6 enfants.
Dans d’autres cultures, plus latines (notamment dans les pays du sud), il est courant d’inviter tous les enfants de la classe.
Bien évidemment, c’est à vous de décider selon vos propres critères mais également selon la taille de votre maison et/ou jardin. Nous aimerions souligner que des enfants en bas âge (3 à 6 ans) demandent plus d’attention et par conséquent, nous conseillons des anniversaires avec un nombre de convives plus restreint (5 à 8 maximum). Surtout si vous organisez des jeux et des activités, il peut être parfois difficile de canaliser l’énergie de tous les petits.

Faites les cartes d’invitation

Voilà. Vous avez choisi le thème, le nombre d’invités et il vous faut envoyer une invitation pour bloquer la date. Pensez à envoyer l’invitation entre 1 et 2 mois à l’avance. Cela peut paraître beaucoup, mais n’oubliez pas la probabilité qu’un autre enfant de la classe fête son anniversaire la même semaine que le votre est assez élevée. Si en plus on y ajoute les amis des activités extra-scolaires (Danse, foot, …) le calendrier se remplit très très vite. Alors envoyez votre invitation dès que possible.

Vous pouvez imaginer envoyer un “Save the Date” 2 mois avant la date, et le carton d’invitation avec le thème 4 semaines avant. Cela servira de petit rappel parfait.

Mais comment faire vos cartes d’invitation?

Vous pouvez les acheter toutes prêtes dans votre supermarché local. Il existe aussi des sites internet pour les réaliser vous-même. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Voici un liste de sites:

GreetingIsland.com
Un des sites les plus connus du web. Personnalisez et achetez votre carte en quelques clics. Les cartes coûtent environ 7 Euros.
Link here

BirthdayPanda.fr:

Une belle sélection de cartes d’invitations que vous pouvez personnaliser en ligne. Et elles sont toutes gratuites et en français.

Le site offre aussi des kits complets (déco, jeux, musique, invitation) plus évolué. Dans ce cas, les cartes d’invitation comportent même un petit texte qui lance l’énigme de l’anniversaire dans le thème choisi. Link here

Canva.com
Le célèbre outil en ligne permet également de faire des invitations en ligne.
Link here

Etsy.com
Choisissez un modèle, payez et vous recevrez un lien par email pour personnaliser votre carte. Il existe de nombreux modèles disponibles à des prix assez variable (généralement entre 5 et 10 euros).
Link here

Faut-il les imprimer ou les envoyer par email? Certains préférons la version papier, d’autres la facilité du numérique. Généralement, chacun des sites proposés ci-dessus vous offrira les 2 possibilités.

Si vous décidez de les imprimer, munissez-vous d’un papier assez épais (par exemple 160gr ou plus) et imprimez le nombre d’exemplaires requis.
Si vous décidez d’envoyer les invitations par Whatsapp, la version JPG de la carte d’invitation sera parfaite.

 

Pensez à la décoration du lieu

A ce stade, vous avez déjà défini le thème de l’anniversaire (puisque vous avez envoyé la carte d’invitation) il y a quelques semaines déjà.
Décorer sa maison nécessite un peu de matériel pour construire l’univers choisi par votre enfant: Guirlande, Ballons, Posters, décoration de table..

Il n’est pas facile de rester dans le thème avec une cohérence. Mais voici nos conseils et idées:

Décoration de la pièce:

Tout prêt:
Vous pouvez évidemment acheter des éléments de décoration dans un supermarché. Vous trouverez également sur Amazon.fr une quantité quasi infinie de bannières, ballons et masques (oui, les enfants adorent les selfies. Nous y reviendrons un peu plus loin).

A construire vous-même
Magnifique. Vous avez décidé de ne pas acheter des choses en plastique toutes faites et de vous lancer dans la construction de la décoration vous-même. Votre imprimante est prête et vos ciseaux sont affutés. Le point de départ incontournable est d’aller sur Pinterest.fr et lancer une recherche. Vous y trouverez votre bonheur car la quantité d’inspiration est quasi illimitée. Certaines images de Pinterest vous renvoient sur des fichiers à télécharger et à imprimer vous même. Certains sont gratuits, d’autres payants. Il vous faudra un peu de patience et de recherche pour développer la décoration de votre thème. Il vous faudra des connaissances sur Photoshop ou Illustrator pour traiter les fichiers et les personnaliser. Mais quelle fierté à la fin 🙂

Un modèle à imprimer à la maison.
Il existe des kits à imprimer à la maison tout faits. Personnalisés avec le prénom de votre enfant, tout est compris pour la décoration de la pièce. Il suffit de choisir le thème (Lama, pirate, princesse, …) insérer l’age et le prénom de l’enfant et vous recevrez un fichier PDF à imprimer. Il vous faudra aussi des ciseaux bien affûtés et un peu de patience (environ 2h de découpe et collage dans la pièce) pour obtenir un résultat impeccable. Il existe différents sites Internet proposant ce type de produit, comme par exemple www.birthdaypanda.fr (rubrique “kits anniversaire”). Ils coûtent moins de 10 euros.

Décoration de table:

Tout comme la décoration de la pièce, vous retrouverez les trois mêmes options pour décorer votre table. Les articles tout prêts disponibles en supermarché ou sur Amazon (ou boutiques spécialisées), la possibilité de les faire vous-même (RDV sur Pinterest) ou encore d’utiliser les kits personnalisés tout en un (comme ceux de www.birthdaypanda.fr).

Pensez à décliner toute la décoration de table sur le même thème (Et si possible avec les mêmes images) en les utilisant sur les goblets, bouteilles, pailles, cupcakes personnalisés et même des peits écriteaux personnalisés avec le nom de chaque enfant (ok ok ok, nous poussons un peu loin. Quoi que..)

Décoration du gâteau:

      • Tout prêt:
        C’est évidemment le gâteau d’anniversaire qui attirera tous les regards. Faites un tour sur Pinterest pour trouver des inspiration.
        Vous pouvez commander le gâteau chez un pâtissier. Réalisé en pâte à sucre, il devra reprendre le thème de la fête d’anniversaire pour un effet whao assuré.
      • Fait maison et personnalisé:
        Les gâteaux en pâte à sucre sont très beaux, mais soyons honnête: ils ne sont pas aussi bons que les gâteaux de maman, ou papa (ou de la grand-mère). Ni même aussi bons qu’un simple gâteau au chocolat disponible partout. Et en plus, ils coûtent très cher.Ainsi, nous vous conseillons de prendre ou faire un gâteau et de le décorer dans l’univers de l’anniversaire. Vous pourrez ainsi réunir le meilleur des deux mondes: Un délicieux gâteau, économique et décoré avec un effet whaooo.Voici quelques conseils pour décorer votre gateau:
      • Garnissez le gâteau de bonbons amusants, comme des vermicelles, des M&M ou des oursons en gélatine.
      • Utilisez des figurines ou des jouets en plastique pour créer une scène sur le gâteau. (Prenez des Playmobils, Legos, etc..)
      • Décorez le gâteau avec des éléments imprimés tenant sur un cure-dent. (Bannières, personnages, formes..) qui reprennent exactement les éléments de décoration de votre table et votre pièce

C’est évidemment la troisième variante qui a notre préférence. Car votre gâteau sera non seulement économique et simple mais aussi parfaitement intégré dans le thème de la décoration. Le gâteau le plus simple du monde fera un immense effet s’il est bien décoré.

Vous trouverez plein de “printables” sur Pinterest et Etsy. Si vous avez opté pour un Kit complet sur BirthdayPanda, la décoration de gâteau à imprimer est incluse. Voici quelques exemples:

Quelles animations et jeux organiser?

C’est à cette étape que les parents commencent généralement à stresser. Comment occuper les enfants pendant 2 à 3h? Facile, il faut penser à des activités du type chasse au trésor. Idéalement, toutes les activités sont interconnectées entre elles dans une histoire dont votre enfant et ses amis sont les héros.

Selon l’âge des enfants, les jeux devront être envisagés différemment. Si vous possédez un jardin, cela ouvre aussi la possibilité à d’autres types d’activités plus physiques. Voici quelques idées de jeux que vous pouvez organiser:

Jeux classiques : Les idées de jeux classiques ne manquent pas. Faites une recherche sur google avec ces termes: “Les chaises musicales”, “Cache-Cache”, “Jaques à dit”, “La patate chaude”, “Le jeu du bouton”, “Jeux de corde à sauter”, l’incontournable “1-2-3 soleil” et le “Le chat et la souris”.

Jeux de plein air : Si vous disposez d’un jardin ou’un parc à proximité, voici quelques idées: “chasse aux trésors”, “Le jeu du béret”, « Le jeu des seaux”, “La course avec des ballons de baudruche” et autres “courses et relais”.
Google regorge de résultats pour chacun de ses jeux. Faites vos recherches et organisez les jeux selon vos envies.
Alternativement, cherchez sur Internet des kits d’activités de type “Chasse au trésor”. Il existe de nombreux jeux à télécharger, tout prêts à être imprimés. Si vous avez opté pour un kit sur Birthday Panda, toutes les activités et jeux sont déjà inclus dans les kits.

Artisanat et activités : Les activités comme le coloriage figurent parmi les activité préférées des petits enfants (3 à 5 ans). Vous pouvez aussi envisager un atelier peinture ou de fabrication de bijoux. Pensez à bien relier ces activités dans le thème de l’anniversaire. Par exemple, coloriez des Licornes si vous avez choisi ce thème, ou fabriquer des chapeaux de pirates si c’est le thème.

Piñata : La pinata s’est imposée ces dernières années comme un incontournable. Vous pouvez en trouver des toutes faites dans les magasins spécialisés, sur Amazon et parfois même dans certains hypermarchés.

Prévoyez plusieurs pauses goûter tout au long de la fête

Un anniversaire à la maison dure en général 2 à 3 heures. Tenir un bon timing est essentiel pour vous préserver et pour maintenir une bonne ambiance. Au fil des années, nous avons remarqué qu’il est plus efficace de balancer les activités et les goûter plutôt que de séparer les activités en blocs.

Ainsi, lorsque les enfants arrivent à l’anniversaire, laissez-les jouer librement un certain temps. Ils seront contents de se retrouver et d’exprimer leur créativité naturelle. Il n’est pas nécessaire de leur offrir tout se suite une collation ou un goûter. Laissez-les arriver et se mettre à l’aise. Généralement, vous pouvez les laisser jouer librement à leurs jeux une trentaine de minutes. N’intervenez que si vous sentez que des enfants sont exclus ou si des tensions s’installent ou si l’excitation les rendent difficile à canaliser.

Après 30min, il est temps de lancer la première activité et de présenter le thème.
Prévoyez une pause goûter tous les deux jeux/activités. Cela offrira du rythme à votre organisation et vous permettra de tenir deux à trois heures sans problème.

Pensez aux boissons

Sur la table principale, laissez à disposition des boissons en libre service. Il est certain que les enfants vont mélanger leurs verres et ne sauront plus lequel leur appartient. Pour cela, il existe une petits technique toute simple, pratique et esthétique.

Prévoyez des gobelets blancs (ou neutres) et imprimez sur des pages A4 des bandeaux avec des éléments du thème que vous découperez et collerez sur les gobelets. Sur votre design, ajoutez un cercle blanc sur lequel vous marquerez au stylo le prénom de chaque enfant. Ainsi, ils ne se mélangeront plus. Si les enfants ne savent pas lire, différenciez chaque verre avec un personnage ou une couleur différente, afin qu’ils les repèrent facilement.

Vous pouvez utiliser la même technique sur des petites bouteilles d’eau en PET.

Proposez leur de l’eau de préférence (il y aura bien assez d’autres éléments sucrés sur la table) ou bien du jus de pommes dilué à 50% avec de l’eau. C’est meilleur pour leur santé et ils adoreront le goût.

 

Prévoyez des accessoires fun pour une séance photo mémorable

Tout le monde adore les séances photo et nos petites têtes blondes aussi. De plus cela vous fera d’excellents souvenirs et d’excellentes photos à partager avec les autres parents.

Le secret pour une séance selfie d’anniversaire réussie réside dans la préparation des accessoires. Les accessoires doivent évidemment être dans la thématique de l’anniversaire. Imprimez des masques, des lunettes en papier géantes, des accessoires imprimés, des ballons colorés et toute autre élément allant dans le thème.

S’ils sont des superhéros, prévoyez 4 ou 5 modèles de masques de superhéros. S’ils sont des pirates, prévoyez des épées imprimées, des cache-oeil, des crochets. Si vous avez choisi le thème flamant rose, imprimez des éléments rappelant l’été et la plage.

Ou trouver des accessoires pour selfies?
Amazon offrira une grande quantité de masques en carton/papier dans différents thèmes. Des magasins d’anniversaires également, mais vous pouvez trouver très simplement des éléments à imprimer à l’aide de Pinterest. De nombreux graphistes à travers le monde ont mis à disposition leur création gratuitement. Si vous avez un compte sur www.freepik.com ou AdobeStock, vous trouverez un certain nombre de ressources également.

Certains thèmes de BirthdayPanda offrent des accessoires de selfies à imprimer dans le kit tout en un pour les anniversaires.

Terminez la fête en beauté par une mini-boum ou des jeux musicaux

Il vous reste du temps? Les enfants sont encore plein d’énergie. Il est temps de sortir votre carte magique et d’organiser un jeu musical. Si vous sentez que les enfants ont envie de danser (ce n’est pas toujours le cas), lancez-vous dans une boom! Si vous sentez que ce n’est pas le cas, organiez une partie de chaise musicale ou de statues musicales.

La chaise musicale:
Le principe du jeu est d’être le dernier à s’asseoir sur la dernière chaise disponible, selon un jeu d’élimination. En effet, pendant la partie le parent demandera aux enfants de tourner autour de plusieurs chaises, et de trouver vite un siège lorsque la musique est mise en “Pause”. Celui qui ne trouve pas de chaise pour s’asseoir est éliminé de la partie. A chaque tour, enlevez une chaise jusqu’à arriver à une seule chaise.

Les statues musicales:
La règle est simple et l’ambiance assurée: Dites aux enfants qu’ils doivent bouger lorsque la musique chante et dès qu’elle s’arrête, ils doivent rester immobiles comme des statues. Si un enfant bouge après l’arrêt de la musique, il est éliminé. Continuez jusqu’au vainqueur. Allez vite pour faire plusieurs parties et garder le rythme.

Choisissez le gâteau à poser au centre de la table

Référez-vous au point #5 pour décorer le gâteau et assurer l’effet whaoo.

Les goodie bags (ou sacs surprises)

Prenez-les au sérieux. Il parait que certains enfants ne vont aux anniversaires que pour recevoir leur petit sac surprise à la fin.
Les sachets ou pochettes surprises sont en un cadeau que les enfants reçoivent à la fin d’un anniversaire. Généralement sous forme de sac en papier ou en carton, vous y mettrez plusieurs petits objets qui feront plaisir. Ces petits objets peuvent être à manger (bonbons, sucettes), des petits jouets, ou un mix des deux. Selon votre budget et le nombre d’enfants, adaptez leur contenu. Idéalement, ce petit sachet est personnalisé dans la thématique de l’anniversaire. Pour ce faire, prenez un sachez neutre (par exemple blanc) et imprimez un bandeau ou des éléments du thème à coller dessus. Pensez à inscrire un “merci” et rappeler le nom de votre enfant et son âge.